Intervenante : Debbie BEZARD. Formatrice - Communication Interpersonnelle
Objectif pédagogique :
- Mieux comprendre la notion d'écoute et l'importance des canaux de communication.
- Être capable d'identifier et comprendre les obstacles à l'écoute, ainsi que les éléments favorables à l'écoute.
- S'interroger sur sa propre posture d'écoute.
Contenu :
- La relation interpersonnelle/ la communication verbale et non verbale/ observation
- Les attitudes d'écoute selon Elias Porter/interprétation/jugement/investigation/décision/soutien
- L' écoute active/ la reformulation du verbal et non verbale/ l'empathie
Approche pédagogique
Je propose une pédagogie ludique et participative par le biais d’exercices multiples et des jeux (de rôle) pour permettre:
- Un échange entre les participants
- Prendre en compte le savoir du groupe
- Illustrer les apports théoriques
- Faciliter la transposition à la pratique dans les équipes.
Bilan
- Échange avec les participants
- Fiche d’évaluation à remplir
Intervention suivie de temps d'échanges - Repas pique nique sorti du sac - Ateliers de mises en situation - Remontées - Célébration