Nous avons participé à la journée régionale du CMR à Torfou, le jeudi 24 mars, journée riche de rencontres et de réflexion sur le thème de l’Espérance des Biens communs.
Le matin, l’intervention de Jean-Yves Baziou, prêtre théologien du diocèse de Quimper et Léon, apportant de nombreux éléments de réflexion nous a marqués.
Selon lui, le « commun » a trois dimensions: c’est un bien reçu, c’est une tâche et une responsabilité pour les vivants à venir, un horizon pour ceux qui vont nous suivre. C’est de l’ordre de l’inter-humain et du lien avec le cosmos.
Ex : les dons de la nature : l’eau, la terre, le soleil, la forêt,…..Les biens produits par les humains : technologies, institutions, codes de droits etc.….. Les biens communs supposent la définition de règles pour des relations sociales harmonieuses.
Jean-Yves Baziou, faisant référence à certains Economistes, parle de la « tragédie des communs » car chacun tend à bénéficier au mieux des biens communs. Or, nous avons des droits et des devoirs, la finalité du bien commun étant l’épanouissement de chacun et de tous, l’égalité de l’accès aux ressources vitales et la participation active des citoyens aux décisions pour une gestion locale et globale.
Il a évoqué la montée de l’individualisme, du populisme, du communautarisme, se séparant des droits de la cité.
Donc, comment faire lien en sauvegardant nos particularités ? Il nous faut développer une culture de la rencontre, retrouver un art de la communication, trouver un terrain d’entente dans le désaccord et tendre vers un nouvel horizon commun pour sauver la viabilité sur la Terre.
Les dégâts écologiques ont été évoqués : pollution des sols, de la mer, de l’air, disparition d’espèces animales etc …… Le combat pour la survie sur cette terre est engagé mais, depuis de nombreuses années des résistants se lèvent : altermondialistes, mouvements écologistes….. autant de sources d’espérance.
Et ne devons-nous pas puiser, en tant que chrétiens, dans nos ressources spirituelles. : la foi chrétienne est une façon de penser le monde : référence à la Genèse, l’homme co-citoyen avec les plantes, les animaux...Référence à Laudato Si, l’encyclique du pape François etc... Nous avons des trésors à faire entendre dans le contexte contemporain.
L’après-midi, trois ateliers nous ont permis d’échanger longuement sur les nombreux points évoqués le matin, avec le questionnement : Et moi, en quoi ça me concerne ? Qu’est ce que je peux faire ?
- Biens communs naturels
- Produits entretenus et partagés
- Relations sociales harmonieuses
Lors de ces ateliers, le partage de certaines initiatives des uns et des autres a été important, nous faisant prendre conscience que nos gestes quotidiens ont un impact positif ou non sur la planète.
Jeannine et Pierre - CMR85
Imprimer le texte