La démarche prospective, illustrée par le slogan « Agir aujourd’hui pour un futur équitable » prend la suite du thème d’année 2011-2013 « Partager plus pour vivre plus ». Elle s’adresse à tous les membres du CMR, équipes, fédérations départementales, régions, sympathisants, partenaires, personnes extérieures intéressées.
Chaque région est invitée à travailler une thématique. La région Pays-de-la-Loire s’occupe du dossier : Église.
L’objectif de cette nouvelle forme d’animation du mouvement est triple :
- élaborer un projet de société (ou projet politique) pour lequel le CMR va s’investir dans les années à venir,
- créer ou renforcer des dynamiques régionales, à partir d’un projet précis, concret,
- mettre en œuvre une dynamique participative à l’échelle de tout le mouvement.
Comment allons-nous travailler ce nouveau thème ?
Les différentes étapes proposées sont :
- Établir un diagnostic de la thématique en lien avec des références locales ;
- Identifier des réponses possibles, des transitions nécessaires ;
- Identifier et interroger des initiatives porteuses, des actions alternatives ;
- Analyser les facteurs de réussite, les freins et les limites de ces actions ;
- Définir à partir des étapes précédentes une modalité d’implication du CMR avec des partenaires dans les années à venir.
A partir des apports sur les 9 thématiques, le CMR National pourra écrire son projet politique : sur quoi s’engage le mouvement ? Quels projets de transformation allons-nous porter ? Comment ? Avec qui ?
Concrètement, les prochaines universités d’été (4-9 août 2013) seront le lieu de mise en commun, de synthèse, de confrontation et d’enrichissement des réflexions, analyses et propositions portées par les régions. Par la suite, un travail d’écriture permettra de finaliser le projet politique, qui sera proclamé lors du congrès de Hazebrouck (14-16 mai 2015).
Pourquoi un projet politique ?
Les orientations votées lors du précédent congrès ont été l’occasion pour le CMR :
- de réfléchir à notre identité et de réaffirmer la pertinence de nos fondements éducation populaire, action catholique, ancrage rural,
- d’adapter nos façons de faire : lancement d’un thème d’année, nouveaux modes de communication, place donnée aux régions, etc…
- d’affirmer notre volonté de participer à l’élaboration d’un projet de société plus humain (« créateurs d’une autre humanité »).
Le moment est venu d’entrer dans le détail de ce nouveau monde plus humain à construire. Le thème d’année 2013-2015 vise à mieux comprendre les enjeux d’avenir, à se positionner et à identifier des pistes d’action. Le congrès de 2015 aura pour point d’orgue la proclamation de notre projet politique, qui vise précisément à expliciter ce monde plus humain que nous appelons de nos vœux et pour lequel nous allons nous engager.